OPA et agriculteurs

Les acteurs agricoles mobilisés pour un conseil technique adapté aux enjeux du bassin versant du Né

Dans le cadre du contrat de bassin, un Accompagnement Technique Individuel basé sur une approche globale du système d’exploitation est proposé aux agriculteurs.
Ce conseil personnalisé permet aux agriculteurs du bassin versant du Né de faire évoluer progressivement leur exploitation pour concilier performances agronomique, économique, sociale et environnementale.
L’Accompagnement Technique Individuel permet en outre un accès facilité aux aides à l’investissement et aux changements de pratiques (notamment les Mesures Agro-Environnementales).

Lire plus

 


Les MAEC : des aides pour préserver la ressource en eau et faire évoluer son système d’exploitation

Les agriculteurs du bassin versant du Né peuvent être accompagnés, techniquement et financièrement, pour permettre d’adapter leurs pratiques culturales à la préservation de la ressource en eau. Les Mesures Agro-Environnementales constituent dans ce cadre un des dispositifs d’aides financières mobilisable pour soutenir les agriculteurs concernés dans cette réflexion afin de concilier performances agronomique, économique et environnementale sur leur exploitation.

Les MAEC visent à inciter les agriculteurs à modifier durablement leurs pratiques afin de limiter les risques de transferts de produits phytosanitaires et fertilisants vers la ressource en eau. Ainsi, lorsqu’une MAEC est contractualisée, l’agriculteur s’engage à respecter le cahier des charges de la mesure choisie pendant une durée de cinq années. L’engagement étant contractuel, l’exploitant recevra en contrepartie une compensation financière à l’hectare et à l’année.

Plaquette agri 2017