Les Fontaines Blanches

Le ruisseau des Fontaines Blanches est un cours d’eau d’environ 6 730 mètres de longueur. Il prend sa source sur un territoire céréalier situé sur la commune de St Eugène dans le Département de la Charente-Maritime. Le long de son cours, il est alimenté par de nombreuses sources ce qui en fait un ruisseau important pour le soutien du Né en période estivale. Ce cours d’eau possède un lit et une ripisylve (végétation rivulaire) riches et diversifiés.

Il se jette en rive gauche du Né après avoir traversé les communes de Barret et de Lachaise (Département de la Charente). La largeur de son lit varie entre deux et trois mètres sur l’amont, et de 4 à 8 mètres sur l’aval. Il est en général sinueux tout le long de son parcours. Il draine un bassin versant de 1400 hectares.

Le lit des Fontaines est quelques fois perché : il a été dérivé pour alimenter directement 2 moulins (Ménarde et Petit Moulin) et pour alimenter un 3ème moulin (Pas des Tombes), une partie de ses eaux est captée par un bras de dérivation.

En 2015, un inventaire piscicole a été réalisé sur l’aval des Fontaines Blanches par la Fédération de pêche de la Charente. Il a montré qu’un grand nombre de poissons venant du Né étaient présents. Un autre inventaire comparatif a été réalisé sur l’amont, pour savoir si les poissons pouvaient migrer sur ce cours d’eau : seuls 4 poissons ont été inventoriés.