Ouvrages hydrauliques

Diagnostic des aménagements hydrauliques

Pour intervenir efficacement et durablement, il faut tenir compte des pressions et des impacts des aménagements hydrauliques et notamment des ouvrages, des moulins et leurs réseaux hydrographiques.

Moulins
moulins
Smiley bonEn période de basses eaux, un arrêté préfectoral impose la fermeture des vannes et interdit leurs manipulations.
Smiley mauvaisPlus de la moitié des propriétaires de moulin ne respectent pas cette réglementation.
Smiley mauvaisCertains moulins possèdent des ouvrages vétustes, peu fonctionnels, d’autres n’en possèdent plus.
Aménagements pour la
continuité écologique

le ne-ouvrage-le perat5
Smiley mauvaisL’interdiction de manœuvre de vanne et l’aménagement hydraulique existant limitent la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments.
smiley bon2Le Né, du fleuve Charente à Saint Fort :
aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s’ils constituent un obstacle à la continuité écologique.Le Né sur l’ensemble de son cours :
tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l’autorité administrative, en concertation avec le propriétaire, à l’issue d’un délai de cinq ans.

Smiley bonLe SIAH applique cette réglementation à ces actions.
Smiley bonLes propriétaires de moulins concernés sont associé à cette démarche.
 Protocole de
gestion des eaux 

23-lavoir_blanzac_porcheresse_crue
Smiley bonEn hautes eaux (crues), le protocole participe à la sauvegarde des personnes et des biens (sécurité publique)
Smiley bonEn moyennes eaux, le protocole garantit la préservation du milieu aquatique et des usages.
Smiley bonEn basses eaux, le protocole permet de sauvegarder la vie piscicole en privilégiant au maximum les cours d’eau principaux.
Smiley moyenCe protocole a des limites car il est lié aux bonnes pratiques des usagers de l’eau.

Les discussions sur l’état des lieux et le diagnostic ont mis en évidence un besoin concernant la communication et une mise à jour de l’étude du SIAH sur les moulins. En effet, il existe un besoin important de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires de moulins vers une gestion allant en faveur du bon état des eaux et des milieux aquatiques en accord avec les usages identifiés. De plus, il est utile de mieux connaître les enjeux liés à chaque moulin. Il paraît donc évident que cette connaissance doit se faire au cas par cas.