Restauration des ouvrages hydrauliques

Depuis le début de l’été, la régie du syndicat procède à des travaux de restauration sur les ouvrages hydrauliques. Certains ouvrages approchent les 40 ans et malgré un entretien annuel au niveau du graissage et du nettoyage, les parties métalliques ainsi que la peinture se détériorent sous l’effet air / eau.

Dans un soucis de bon fonctionnement, une campagne de restauration est engagée à partir de cette année sous forme de roulement afin de pouvoir remettre à neuf l’intégralité des ouvrages hydrauliques du bassin du Né.

 

 

 

 

La première étape consiste à nettoyer au karcher haute pression la totalité de l’ouvrage et de la rambarde afin d’effectuer un premier décapage. Les parties bétons sont passées au karcher afin de décoller le calcaire accumulé sur la pierre, empêchant sur certains ouvrages un fonctionnement optimal.

 

 

 

 

La seconde étape consiste à démonter la partie mécanique de l’ouvrage qui est traitée par une entreprise privée. Le boitier est ouvert, les parties horizontales et la visserie sont remplacés par des composants en inox. Le reste du boitier est sablé puis peint avant remontage.

Concernant le reste de l’ouvrage, le pied du mécanisme et la rambarde sont décapés à l’aide d’une meuleuse munis de disque à poncer et peint sur site.

 

 

 

 

L’étape finale consiste à remonter l’ensemble de la crémaillère avec le boitier et de fixer le tout sur le pied.

Laisser un commentaire