Arrachage de la Jussie

En cette période estivale, le syndicat du Bassin du Né a effectué des opérations d’arrachages manuelles de la Jussie sur le secteur aval.

Qu’est ce que la Jussie?

Ludwigia peploides est le nom scientifique de la Jussie rampante d’origine sud-américaine ou d’Australie.

C’est une herbacée palustre ou aquatique ne se développant bien que dans les eaux calmes, très éclairées ou sur un sol très humide.
Elle possède de belles fleurs d’un diamètre de 3 à 5 cm et de couleur jaune vif. Ces fleurs qui ont fait son intérêt ornemental, semblent à l’origine de son introduction dans de nombreux pays.
Racines et pétioles des fleurs sont parfois rougeâtres. les feuilles immergées sont arrondies.

À partir des rhizomes fixés sur le fond ou les berges (de sable, vase, terre, galets…), cette jussie peut former des tapis très denses de tiges flottantes ou immergées près de la surface. Ses tiges principales (émergées ou immergées) sont rigides, noueuses, et constituent un réseau. Chaque nœud peut développer des racines adventives alimentant l’ensemble de la plante et préparant une régénération ou un bouturage en cas de casse de la tige. Source Wikipédia

 

Depuis plusieurs années, le syndicat lutte pour contenir la progression de la Jussie sur le bassin. Deux campagnes d’arrachages sont effectuées chaque saison, un premier passage en Juin / Juillet puis un second en Septembre / Octobre.

L’arrachage se fait manuellement, les tiges et racines de la Jussie étant très fragile, l’intervention d’engin augmenterait le risque de casse et donc de prolifération. Elle est stockée dans des poubelles de 80 litres durant la durée d’intervention avant d’être évacuée sur un site de séchage.

 

 

 

 

Avec le recul, nous pouvons affirmer que sur le Bassin du Né, la Jussie a nettement régressé grâce aux interventions d’arrachages. En 10 ans, nous sommes passés de 30 poubelles de 80 litres à seulement 2 ou 3 ces dernières années. Malgré nos efforts, l’éradication totale semble impossible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *