Restauration des Fontaines Blanches

Dans le cadre d’un programme de travaux pluriannuels pour réhabiliter des cours d’eau, et en tenant compte des politiques visant à améliorer ou à préserver les milieux aquatiques, le Syndicat du bassin versant du Né a procédé à la restauration des Fontaines Blanches en 2015 et 2016. (voir carte de localisation ci-dessous.)

L’objectif à atteindre est d’améliorer l’état des eaux et des milieux aquatiques, qui est souvent malheureusement dégradé au cours du temps. Cela a été effectué en partenariat avec les propriétaires des moulins, les propriétaires riverains et les exploitants.

Ces travaux concernaient :

  • L’amélioration de la continuité écologique (migration des poissons et des sédiments) au niveau de l’ensemble des obstacles infranchissables situé en travers du lit : ouvrages liés aux moulins (seuils), ponts en mauvais état avec des radiers perchés. Ces ouvrages fixes provoquaient aussi l’envasement progressif du lit.

Remplacement d’un pont

 

 

 

Création d’un bras de contournement

 

 

 

Effacement des chutes

 

 

 

  • La diversification des écoulements et des habitats aquatiques en aménageant ponctuellement son lit (radiers en minéraux, banquettes en végétaux),

Végétation après travaux

 

 

 

  • La protection du lit et des berges vis-à-vis du bétail (aménagement de points d’abreuvement de type pompe à museaux, mise en place d’une passerelle),

 

  • La restauration de sa végétation rivulaire (ripisylve) vieillissante dont l’apport de nouveaux plants sur des zones pauvres en végétation.

Elagage de la végétation

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *